Menuiserie HOFFMANN
Depuis sa création en 1951, quatre générations de spécialistes du travail du bois se sont succédés à la menuiserie HOFFMANN à Lengeler. Au fil des années, l’entreprise familiale s’est forgée une excellente réputation qui s’étend bien au-delà des frontières du petit village ardennais.
Le nom HOFFMANN, est aujourd’hui synonyme de qualité supérieure, quelque soit l’envergure du projet. La gamme des produits est particulièrement vaste: châssis de fenêtres, portes, portes garages, parquets, escalier et plafonds.
Dessinateur Cad
Ma mission
Collaborer en interne avec les collègues, employés au bureau et ouvriers à l’atelier.
Réaliser les plans et coupes techniques des petits, moyens et grands projets de menuiserie extérieure et intérieure.
Effectuer de manière autonome les recherches des quincailleries suivant les catalogues de marques, pour télécharger les fichiers techniques DWG et les adapter suivant les projets Hoffmann.
Réaliser les plans techniques et rendus 3D des avant-projets.
Logiciels utilisés
AutoCad me permet de réaliser les plans techniques, tandis que SketchUp m’aide à modéliser rapidement des ensembles de mobiliers tels que : table de salon, table de bureau, guéridon, mezzanine pour chambre d’enfant.
Collaboration
En tant que dessinateur Cad, j’ai été amené à collaborer avec différents acteurs au sein de l’entreprise. Le plus souvent avec les collègues et parties collaboratives du bureau.
J’ai pu également assister à de nombreuses réunions d’équipe en interne, qui se déroulaient en allemand ou en français.
Autonomie
Avoir une grande autonomie au travail est essentiel en termes de responsabilité, d’organisation, d’efficacité, de gestion des projets, de gestion du temps face aux échéances.
Je devais souvent me déplacer entre le bureau et l’atelier pour réaliser les plans techniques et pour m’assurer que ceux-ci soient lisible, compréhensifs et en ordre pour les ouvriers.
Processus de réalisation des rendus
Dans le cadre de la brochure, je n’avais jamais réalisé de châssis en 3D. Toutefois, ce projet à été une grande source de renouvellement, où j’ai dû faire preuve d’initiative, de responsabilité et de proactivité afin d’apporter des solutions concrètes au travers des réunions.
Etape 1 - AutoCad
La première étape consiste à consulter la rubrique des modèles de châssis bois ou alu-bois issus de la brochure de l’entreprise Hoffmann. Sil le modèle n’est pas catégorisé, il faut réaliser une recherche sur catalogue auprès des fournisseurs pour disposer du ficher DWG.
Etape 2 - Sketchup
L’étape 2 consiste à modéliser le châssis sur base des plans techniques en trois dimensions à l’aide du logiciel SketchUp. À ce stade, je définis une couleur pour chaque élément distinct. Ce qui permet de définir directement la matière suivant le code couleur sur KeyShot.
Etape 3 - Couleurs
L’étape trois consiste à définir la matière suivant chaque élément qui compose le châssis. Je dois différencier les éléments en bois des éléments en aluminium, des joints d’étanchéité, des cales, des vitres et autres matières incluses dans le modèle.
Etape 4 - Rendus
L’étape quatre consiste à appliquer directement la matière pour créer le rendu. Celui-ci doit impérativement ressembler et se conformer aux châssis existants. Soit il suffit de prendre une photo du modèle type, soit, s’il n’existe pas encore, il convient de le créer suivant ces quatre phases de conception.
Avant-projets réalisés
Réalisation d'une brochure
J’ai essentiellement participé de manière proactive et pris des initiatives afin de résoudre des problèmes aux niveaux graphique et rendus 3D pour la réalisation de la brochure de l’entreprise HOFFMANN. Nous étions trois à collaborer sur ce projet qui a exigé différentes réunions en interne. J’ai appliqué mes connaissances en design industriel tout en respectant la charte graphique de l’entreprise. Ce projet s’est effectué sur plusieurs semaines en parallèle d’autres petits, moyens et grands projets.
Renouvellement des compétences professionnelles
Le contexte de travail professionnel m’a mis en condition de challenge linguistique. C’est pourquoi j’ai dû rapidement m’adapter et apprendre l’allemand sur le tard.
Bien que j’étais familier du logiciel AutoCad, j’ai dû faire preuve d’adaptation et de flexibilité pour apprendre, comprendre le domaine de conception de châssis bois et alu-bois, qui est un secteur d’expertise spécifique. C’est pourquoi être autodidacte, persévérant et collaboratif était très nécessaire afin que je puisse rapidement trouver mes repères en termes de responsabilités sur les différents projets.
Retour d'expériences