Description du logo
Le logo a été créé dans le cadre de mon cursus de Master en Design industriel. Il traduit une vision élancée vers un avenir, un futur. La lecture se fait du bas vers le coin haut à droite, ce qui crée un mouvement dynamique. Il reprend dans un style épuré les initiales de mes nom et prénom.
Etape 1
Ebaucher et définir la structure de mon logo.
Etape 2
Remplir le logo en noir pour mieux le visualiser.
Etape 3
Supprimer la trame : contraste noir/blanc.
Etape 4
Faire un choix de mise en couleur.
Expériences en stages et formation UX/UI Design
Cette transition dans le secteur du digital m’a permis de comprendre l’importance de travailler sur son identité de marque, son univers visuel, son identité digitale, son image et sa présence professionnelle sur les différents supports et canaux médiatiques.
C’est pourquoi, j’ai décidé, après l’obtention de mon diplôme d’UX/UI Designer, de revoir mon identité de marque et, parallèlement, de refondre entièrement mon ancien site web. À l’époque, je l’avais réalisé dans le cadre de mon Master en Design industriel dans l’optique de présenter mes projets personnels. Il devait être mis à jour suivant le renouvellement de mes compétences.
Construction de sites web
J’ai expérimenté en autodidacte la création de mon premier site avec Wixsite, assez simple et intuitif à utiliser, avant de passer à WordPress.
Stage chez Armedia
Le stage effectué chez Armédia m’a permis d’approfondir les compétences issues de ma formation d’UX/UI Design. La première année, j’ai expérimenté WordPress Elementor, qui me semblait assez laborieux, assez difficile à comprendre et à mettre en pratique.
Stage chez CVisuels
Le stage chez CVisuels m’a permis de mettre en pratique toute la refonte du site web de l’agence en utilisant WordPress Divi. Contrairement à WordPress Elementor, l’interface Divi m’était plus familière et intuitive.
E-commerce sur Odoo
Dans le cadre de mon cours de frontend et backend en développement web, l’examen consistait à créer un site e-commerce sur un projet au choix. Cela m’a donc permis d’expérimenter l’interface Odoo, qui me semble assez intéressante à exploiter dans ses fonctionnalités.
Dreamweaver
Dans le cadre de mon cours de frontend et backend en développement web, j’ai pu expérimenter le logiciel Dreamweaver pour réaliser une candidature spontanée en langage de code CSS, HTML et Javascript.
Outils IA expérimentés
Dans une société en pleine mutation où l’IA est omniprésente, ne pas apprendre à utiliser ses outils constituerait un grande erreur. Par peur, j’y étais un peu rétif, n’y connaissant que très peu en matière de prompts.
Puis je m’y suis un peu intéressé et ai pris le temps d’expérimenter plusieurs IA en autodidacte, telles que ChatGPT, Perplexity, Copilot et Claude. Personnellement j’ai davantage utilisé Perplexity et Claude dans le cadre de projets de cours de frontend et de backend, où nous étions invités à utiliser l’IA et à l’expérimenter par nous-mêmes.
Effectivement, chaque outil possède ses avantages, inconvénients et limites en termes de fonctionnalités et de potentiel génératif. Les IA permettent de gagner du temps dans l’organisation et d’être plus efficace dans les tâches purement exécutives et répétitives. C’est pourquoi j’ai bien conscience que je dois utiliser ces outils avec modération et surtout en faisant preuve de discernement et d’esprit critique.
L’erreur que nous avons tendance à faire, c’est de trop faire confiance aux outils IA, ce qui crée de la dépendance et limite l’autonomie personnelle. Les IA font des erreurs : il est toujours important de revoir en profondeur les tâches exécutées par ces outils.