Agencement d'intérieur
Mon diplôme d’agencement d’intérieur (Institut Notre- Dame à Malmedy), accompagné de plusieurs stages pratiques en menuiseries, m’a permis d’acquérir de nombreuses compétences théoriques et pratiques en matière de menuiserie et d’ébénisterie.
Mes expériences se sont portées essentiellement sur le travail en atelier, le travail sur le terrain, la réalisation de plans techniques sur AutoCad et Sketchup et la conception et placement de petits moyens et grands projets d’entreprise, ainsi que la réalisation de projets personnels.
Cahier des charges
Le cahier des charges a été établi en fonction de la demande du client. Le client avait effectivement déjà une idée complète de l’ensemble du mobilier qu’il désirait. C’est pourquoi, nous avons pu déterminer assez rapidement le cahier des charges du projet client.
L’avancement du projet s’est effectué au cours de réunions en présentiel chez le client, un avantage précieux qui permet de gagner du temps sur le projet et réduit le risque de malentendu.
Logiciels utilisés
Le logiciel AutoCad me permet de réaliser les plans techniques tandis que SketchUp m’aide à modéliser rapidement des ensembles de mobiliers : table de salon, table de bureau, guéridon, mezzanine pour une chambre d’enfant.
Modélisation 3D
Ci-dessous, une mezzanine pour chambre d’enfant, accompagnée de ce casiers de rangement et d’un dressing, le tout réalisé à l’aide des logiciels AutoCad et Sketchup, ainsi que KeyShot pour les rendus.
Travail en atelier et pose sur terrain
Une organisation bien planifiée en atelier permet d’être plus efficace et de gagner du temps sur le débitage de chaque élément, la réalisation des systèmes d’assemblage et le montage/assemblage sur place afin de vérifier que l’ensemble soit bien ajusté.
Dans un atelier, nous travaillions généralement à plusieurs, chacun sur son projet. La mezzanine était un ensemble assez imposant en termes de pièces d’assemblage et d’éléments à monter. Toutes les pièces on été établies et listées à l’aide du bordereau de débit, qui confirme où et comment l’assembler.
Mais plus les projets sont imposants, plus l’espace se réduit pour y travailler. D’où la nécessité de s’y adapter dans l’organisation de son travail.
Adaptation sur terrain
Le placement sur terrain n’est pas toujours évident : dans le cadre de cette mezzanine, il y avait lieu d’anticiper le montage, le transport et l’assemblage sur place, étant donné que la chambre d’enfant était située au premier étage. Il a fallu décomposer l’ensemble en plusieurs éléments transportables, eux-mêmes déjà bien encombrants. Deux personnes suffisaient sur place, une fois toutes les pièces acheminées. Le client et moi-même avons ainsi monté à deux l’ensemble de la mezzanine.
Comme tout travail sur terrain, il y a toujours des adaptations à anticiper lors de la conception du projet, telles que la mise à niveau, les alignements des façades, la fixation et le réglage des portes, et enfin l’intégration des tiroirs de rangement orange à l’emplacement qui leur était destiné.
Produit fini
Lorsque je conçois un mobilier, j’apprécie autant les moments où je peux discuter du projet avec le client que celui de voir le produit fini.
Les demandes du client ont été prises en compte : des espaces disponibles ont été aménagés sur le côté du meuble escalier pour y ranger des livres, et dans le prolongement, du vestimentaire dans un dressing comportant plusieurs étagères adaptées.
Bureau pleine largeur
Au bas de l’escalier, le client avait décidé d’installer un bureau en pleine largeur, laissant suffisamment d’espace pour que l’enfant puisse travailler aisément et y disposer son matériel scolaire.
Témoignage client